Le wikigolf - Les clubs

  • Rechercher V

Les clubs

  • Les clubs

    Outils indispensables aux golfeurs utilisés pour lancer la balle de golf. Initialement, il y a trois catégories de clubs (Bois, Fer, Putter), mais deux types de clubs ont fait leur apparition (Hybrides et Wedges). L’évolution des clubs a suivi celle des balles : apparition du grip, introduction d’une plaque de bois résistant ou de métal au point d’impact pour améliorer la frappe, manche en métal (en 1894), clubs en fibre de verre (dans les années 1950). Tous ces clubs portaient au début du 20e siècle des noms avant l’adoption des numéros, le bois a été remplacé peu à peu par les fers durant le siècle. Un golfeur ne peut avoir plus de 14 clubs dans son sac de golf.

    Le bois :

    Appelé « bois » car avant ce club avait une tête faite en bois, mais il est aussi appelé « driver ». Aujourd’hui la tête est faite en titane ou en matériaux composites. Le bois est utilisé au début de chaque trou pour taper la balle mais aussi sur le fairway pour les longs coups. Le plus long des bois, est le bois 1, appelé généralement driver. Il est utilisé pour les départs. Il a une tête très large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee. Les bois les plus petits sont le 3 ; 5 ; 2 ; 4 ; 7 et 9. Appelés bois de parcours car ils s’utilisent uniquement sur les fairways pour taper des coups longs.

    Les lofts fréquents des bois s’échelonnent de 7,5° à 31°. La longueur du manche des drivers est d’environ 114,3 cm. La longueur maximale réglementaire du shaft est de 121,9 cm.

    Le fer :

    La tête du fer est faite d’acier. Il est utilisé sur le fairway, rough pour effectuer des coups plus courts que le bois. Les fers sont numérotés de 1 à 9. Chaque numéro correspond à une ouverture (loft), à une distance précise. De 1 à 4 : c’est pour les longues distances, « longs fers » De 5 à 7 : c’est pour les moyennes distances, « fers moyens » De 8 au pitching wedge : c’est pour les courtes distances, « fers courts »

    Les fers longs ou moyens peuvent être utilisés au départ des trous à courte distance notamment pour les par 3.

    En général, les lofts des fers vont de 16 à 48 degrés mais cela a baissé. Aujourd’hui, le loft d’un fer est plus fermé qu’avant.

    Le shaft des fers mesure entre 90 et 100 cm et il est le plus souvent composé d’acier mais aujourd’hui on voit l’apparition de shafts en graphite.

    Le putter :

    Il est utilisé sur le green pour faire rentrer la balle dans le trou mais aussi pour effectuer des approches très courtes. Le putter a un loft très fermé et un shaft très court. Il possède une face verticale qui perpendiculaire avec le sol.

    Les hybrides :

    Ils ont la forme des bois et la maniabilité, précision des fers. On les utilise en général quand la balle est dans le rough. Ils remplacent les fers longs (1 ; 2 ; 3) qui sont difficiles à utiliser mais aussi les bois 5 et 7.

    Les wedges :

    Il y a les clubs pitching wedge (loft de 44° à 50°), sand wedge utilisé dans les bunkers (loft de 54° à 58°) et lob wedge utilisé pour approcher le green lorsque la balle est dans le bunker (loft de plus de 58°).

    Distance des clubs :

    Les distances moyennes pour chaque club : (a venir)

    Nom des clubs :

    Aujourd’hui les clubs sont désignés par des numéros mais avant c’était par des noms, qui sont :

    Les bois :

    -  Bois 1 : Playclub
    -  Bois 2 : Brassiekiki
    -  Bois 3 : Spoon
    -  Bois 4 : Baffy
    -  Bois 5 : Cleek

    Les fers :

    -  Fer 1 : Driving iron
    -  Fer 2 : Mid-iron
    -  Fer 3 : Mid-Mashie
    -  Fer 4 : Mashie-iron
    -  Fer 5 : Mashie
    -  Fer 6 : Spade Mashie
    -  Fer 7 : Mashie-Niblick
    -  Fer 8 : Niblick
    -  Pitch : Jigger

    Les wedges :

    -  48 degrés : Pitching Wedge (PW)
    -  52 degrés : Gap Wedge (GW) ou Approach Wedge (AW)
    -  56 degrés : Sand Wedge (SW)
    -  60 degrés : Lob Wedge (LW)
    -  64 degrés : Flip Wedge (FW)

  • Liens externes

    Fiche Wikipédia