Le wikigolf - Wikigolf

Accueil > Le forum > Le wikigolf
  • Rechercher V

Wikigolf

Bienvenue dans le wikigolf, l'encyclopédie collaborative dédiée uniquement au golf. Renseignez-vous sur l'univers golfique et participez en complétant ou en modifiant le contenu existant.
Modifications récentes Toutes les modifications récentes
Articles sélectionnés
L’Histoire
Genèse du golf - Il y a eu des jeux de balles et de bâtons dès l’Antiquité. Sous l’Empire romain, un jeu consistait à envoyer une balle de cuir vers un but déterminé appelé panagica, mais rien ne permet d’affirmer qu’il ait été utilisé un bâton pour y parvenir. Plus tard en Angleterre, le jeu cambuca consistait à frapper une (...)
Les Joueurs pro
Joyce WETHERED - Joyce Wethered, née le 17 novembre 1901 dans le Surrey et décédée le 18 novembre 1997 à Londres, était une golfeuse anglaise considérée comme la meilleure britannique à son époque. Joyce et son frère Roger Wethered (qui a remporté l’Open britannique en 1921) ont appris le golf ensemble pendant leur (...)
Le Matériel
Balle de golf - Une balle de golf est composée de 350 à 500 alvéoles, elle doit avoir un poids inférieur à 45,9 grammes et un diamètre inférieur à 6,55 cm. Les toutes premières balles de golf étaient en bois. C’est au début du 17e siècle que la balle de plume (« la plumeuse ») apparaît. Cette balle était rembourrée avec (...)
Les Basiques
Parcours - Le golf se pratique sur un parcours de golf. Généralement, un parcours compte 18 trous mais il peut aussi n’en comporter que 9, voire moins. Sur un parcours de 9 trous, il s’agit parfois de réaliser 9 trous dans un sens (aller) puis de refaire les mêmes 9 trous (retour), soit un total de 18 trous. Il (...)
Tournois majeurs
US PGA - L’US PGA ou championnat de la PGA ou PGA Championship, est un tournoi de golf professionnel masculin, créé en 1916. Il se déroule chaque année aux Etats-Unis et est organisé par l’association des golfeurs professionnels américains (PGA of America). Il est le dernier des quatre tournois majeurs (le (...)
Astuces
Le putting - La position du corps du golfeur doit être près de la balle (qui est légèrement vers la gauche) et inclinée de telle sorte que les yeux soient au dessus de la balle. Les pieds doivent être écartés et légèrement fléchies, ainsi que les bras. Pour le putting, le grip du club reste placé dans la paume. Pour (...)
Lexique à connaitre
  • Traversée : Composante d’un swing qui intègre la frappe et le lancement des bras vers l’avant.
  • Air-shot : Se dit d’un coup raté, soit que le club passe à coté soit au dessus de la balle produisant un mouvement d’air, un fou rire et un point de pénalité.
  • Divot : Nommé également escalope, ce terme correspond au morceau d’herbe qui est détaché du sol lors d’un mouvement de club, laissant une partie de terre dénudée. Il est de bonne règle de replacer son divot à l’endroit où il a été décollé pour le respect de la nature et le confort du jeu.
  • Coup roulé : Petit coup d’approche où la balle se lève très peu, mais roule beaucoup. Se joue près du green avec un fer moyen.