Le wikigolf - Wikigolf

Accueil > Le forum > Le wikigolf
  • Rechercher V

Wikigolf

Bienvenue dans le wikigolf, l'encyclopédie collaborative dédiée uniquement au golf. Renseignez-vous sur l'univers golfique et participez en complétant ou en modifiant le contenu existant.
Modifications récentes Toutes les modifications récentes
Articles sélectionnés
L’Histoire
Genèse du golf - Il y a eu des jeux de balles et de bâtons dès l’Antiquité. Sous l’Empire romain, un jeu consistait à envoyer une balle de cuir vers un but déterminé appelé panagica, mais rien ne permet d’affirmer qu’il ait été utilisé un bâton pour y parvenir. Plus tard en Angleterre, le jeu cambuca consistait à frapper une (...)
Les Joueurs pro
Gary PLAYER - Gary Player, né le 1er novembre 1935 à Johannesburg, est un golfeur sud-africain considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire de ce sport. Professionnel en 1953, il est l’un des cinq golfeurs à avoir remporté les quatre tournois majeurs (neuf victoires au total) : le Masters (1961, 1974 et 1978), (...)
Le Matériel
Caddie - Les historiens croient que Marie, reine d’Ecosse mis en place le terme « caddie » à la fin du 16è siècle. La reine d’Ecosse grandit en France où les cadets militaires portaient les clubs de golf pour la famille royale. Il est possible que Mary ait transmis cette coutume en Ecosse, où le terme évolua et (...)
Les Basiques
Le jeu - Règle 1 : Le jeu 1-1) Règle générale Le Jeu de Golf consiste à jouer une balle avec un club depuis l’aire de départ jusque dans le trou en la frappant d’un coup ou de coups successifs conformément aux règles. 1-2) Exercer une influence sur la balle Un joueur ou un cadet ne doit pas entreprendre quelque (...)
Tournois majeurs
British Open - Le British Open ou l’Open Britannique est un tournoi du golf féminin qui fait parti des quatre tournois majeurs du golf féminin depuis 2001. Il est le seul tournoi qui soit reconnu à la fois par le circuit LPGA et par le circuit européen. Il a lieu en juillet-août. PALMARES (...)
Astuces
Le putting - La position du corps du golfeur doit être près de la balle (qui est légèrement vers la gauche) et inclinée de telle sorte que les yeux soient au dessus de la balle. Les pieds doivent être écartés et légèrement fléchies, ainsi que les bras. Pour le putting, le grip du club reste placé dans la paume. Pour (...)
Lexique à connaitre
  • Socket : Coup raté consistant à frapper la balle avec le talon du club.
  • Cut : Nombre de coups minimum que les joueurs doivent réaliser pour se qualifier pour la suite de la compétition. Dans les compétitions professionnelles sur 4 tours, le cut est généralement fixé après 2 tours dans le but de ne garder qu’un nombre limité de joueurs (environ 65 dans la plupart des cas).
  • Green Fee : Droit de jeu dont le tarif varie selon les parcours et les jours.
  • Fer court : Clubs généralement utilisés pour attaquer le green et qui permettent d’effectuer des courtes distances : sand-wedge, gap-wedge, lob-wedge, wedge, fer 9, fer 8.