Accueil > Actualités > Chroniques > Golf : Voie de la Sagesse ou Folie ?

Golf : Voie de la Sagesse ou Folie ?
par Marin VALLÉE

posté le 29 avril 2011 - Chroniques > 13 avis - Donnez votre avis !

Je profite de ma toute dernière expérience personnelle pour lancer ce débat qui pourrait en rassurer plus d’un. Je viens en effet de me faire extraire quelques dents de sagesse, expérience jamais très agréable que certains d’entre vous doivent connaître. C’est donc le terme utilisé pour qualifier ces dents qui m’intéresse ici.

Lors de vos parties de golf, êtes-vous plutôt du genre "sage/académique/je ne détruis pas ma carte" ou bien "fou/instinctif/ce sont les beaux coups qui comptent" ?

En bref, préférez-vous rester dans le droit chemin, et rester sur le fairway coute que coute ou préférez-vous prendre des risques, quitte à démolir votre carte, pour le plaisir de réussir un coup extraordinaire ?

C’est une question qui nous taraude bien souvent sur le parcours. C’est en tout cas une question que je me pose presque systématiquement. La réponse, dans mon cas, est très souvent la même : "soyons fou !".

Cela n’engage que moi, mais j’aime le risque, ce qui ne veut pas dire que j’aime la défaite, mais j’aime le défi. J’aime voir un arbre droit devant, sachant que le green se trouve derrière, et j’aime tenter l’approche aérienne (par dessus) ou l’approche "balistique" (terme qui décrit la trajectoire courbe, savamment calculée à l’instinct, et qui devrait, selon toutes probabilités, avec de la chance...amener ma balle sur le green).

Quel bonheur de se dire que l’on vient de gagner un coup, de réaliser un birdie ou même un eagle, parce qu’on a eu le courage d’oser.

Cela me rappelle étrangement le dénouement du film Tin Cup dans lequel Kevin Costner, alors en tête au 18 ème trou de la compétition, décide de s’obstiner à vouloir rentrer un coup impossible. Il s’y reprendra à 12 fois pour y parvenir, et ainsi graver son nom dans l’histoire, loin devant le gagnant officiel du tournoi en question. Belle leçon de morale.

Certes, il est difficile de pencher du côté obscure lors d’une compétition, mais encore une fois, le "golf est une histoire de choix".

Et vous, de quel côté penchez vous ?

Sondage sur Fer7.ca



Sources : http://www.fer7.ca/golf-voie-de-la-...
13 avis
  • Yannick Cochet - 13 février 2013 23:52 Ben, non, pas touche aux greens, c’est là que l’on fait (ou défait) sa carte, d’ailleurs samedi on fait l’assemblée générale des seniors du club et je vais rappeler l’étiquette (car il y a toujours un peu de relâche) je l’ai appelé la règle des "5 R" - Réserver son départ - Replacer ses divots - Ratisser les bunkers - Relever les pitchs et Respecter le temps de jeu. Cordialement Yannick
  • Sortie de Bunker (Administrateur) - 13 février 2013 17:19 Cher Yannick, tu as tout résumé , se fixer un objectif et de recommencer jusqu’à l’atteindre que veux tu de plus quitte à continuer de défoncer le sol ( pas les greens SVP)
  • Yannick Cochet - 12 février 2013 23:17 Je fonce et parfois je défonce ......... le sol, mais je me fais plaisir à chaque partie et de temps en temps pour "essayer" de descendre mon index je lève le pouce et je deviens un peu plus raisonnable. En début d’année je me fixe un objectif mais si il n’est pas atteint, pas grave, je recommence l’année d’après, donc pour cette année index à un chiffre. Je l’aurais, un jour je l’aurais !!!!!! Cordialement Yannick
  • Philippe Peyroutet - 16 mars 2012 11:28 Je suis plutôt joueur et cherche à me faire plaisir sur un parcours. Donc suivant l’humeur du jour je vais essayer des coups impossibles sans penser un seul instant au score ou rechercher à rendre un carte d’un bon niveau (j’ai bien dit rechercher)... Mais c’est quand même plus fun de se laisser aller !!
  • Bunkee - 16 mars 2012 11:00 Coucou Sébastien, oui, c’est exactement ça ! Je n’aurais pas oser écrire la dernière phrase, alors en traduction Noëlle ça donne : quelle belle journée, c’était tellement bon :-)
  • Bunkee - 16 mars 2012 08:29 C’est exactement la démarche inverse d’un pro du circuit qui assure son gagne pain et reproche aux amateurs de toujours tenter au delà de leurs possibilités. Le recovery impossible par exemple à travers les arbres au lieu de remettre simplement la balle sur le fairway. Mais nous sommes là pour nous amuser et je le comprends très bien. Quel pied quand ça marche !
  • Bunkee - 15 mars 2012 22:15 Aujourd’hui j’ai fait un match play avec une copine, et là j’ai délaissé la voie de la sagesse pour prendre des risques. J’ai certes perdu quelques trous, mais au final, j’ai gagné sur le dernier !
  • DADURE michel - 15 mars 2012 19:04 tout dépend du début de la carte et de la confiance accumulée personnellement je commence cool si me sens bien au 3eme trou j’attaque ; si plus rien ne va j’assure en fait j’essaye toujours de tenir ma carte ;plus facile a dire qu’a faire
  • Paquito - 10 février 2012 12:31 depend de l’humeur et de la confiance du jour..Lorsque le swing est laborieux je reste prudent mais j’aime le beau coup , le difficle , le risqué ...souvent a mes depends

1 | 2

Connectez-vous pour poster un avis
Se connecter
|
S'INSCRIRE
image invitation inscription sign up
À lire aussi
Aidez nous à les inviter !
Dernièrement sur NoBunker
Articles les plus commentés