Accueil > Actualités > Evasion > Golf en Lot-et-Garonne patrimoine, gastronomie, convivialité

Golf en Lot-et-Garonne patrimoine, gastronomie, convivialité
par Olivier THIBAUD

posté le 10 mai 2012 - Evasion > 2 avis - Donnez votre avis !

Le Lot-et-Garonne dispose de 7 parcours de golf (dont trois 18 trous et un 10 trous) dans un rayon de 50 km autour d’Agen (nous incluons Espalais du fait de sa proximité d’Agen).

Comment s’y rendre ? Certes, il y a la route, mais l’avion (combiné à la location d’une voiture) peut constituer une alternative avantageuse (gain te temps surtout). La compagnie Airliner relie d’ailleurs Paris (Orly Sud) à Agen à raison de trois vols quotidiens en semaine.

Site Airliner : http://www.airlinair.com/fr/destina...

L’offre golfique

Ce serait faire injure que de vous rappeler que le Lot-et-Garonne est à la fois terre de patrimoine, de gastronomie et de convivialité. Quant au golf, si le département n’offre pas à vrai dire de parcours de championnat, il propose néanmoins sept parcours agréables à jouer pour golfeurs de tous nivaux avec entre autres avantages des green fees à prix très doux, des départs faciles à obtenir et toujours cette fameuse convivialité !

GOLF D’ESPALAIS
- 9 trous
- Lillot
- 82400, Espalais
- Tel : 05 63 29 04 56

Aux portes d’Agen, lové entre Garonne et coteaux, le golf d’Espalais jouit d’un cadre naturel de toute beauté.

GOLF DE MARMANDE
- 10 trous
- Levant de Carpéte
- 47200, Marmande
- Tel : 05 53 20 87 60

Au pays du foie gras, sur les rives de la Garonne, le golf de Marmande déroule son parcours autour d’un vaste plan d’eau. Sur un terrain plat et bordé de sapins, ce golf présente l’originalité de compter 18 départs différents sur 10 véritables trous.

GOLF D’ALBRET
- 18 trous
- Le Pusocq
- 47230, Barbaste
- Tel : 05 53 65 53 69

A mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux, niché en lisière des Landes, le golf d’Albret jouit d’une incroyable richesse naturelle. Vignes, forêts, plateaux et collines se succèdent sur ce 18 trous de 5941 mètres, pour un parfait condensé de situations de jeu.

GOLF D’AGEN BON ENCONTRE
- 9 trous
- Route de Saint-Ferréol
- 47240 Bon-Encontre
- Tel : 05 53 96 95 78

Planté au sommet d’un plateau dominant la vallée de la Garonne, le golf d’Agen Bon-Encontre accueille les joueurs de tous niveaux, dans une ambiance conviviale. Ce 9 trous serpente sur un terrain ondulé et boisé.

VILLENEUVE SUR LOT GOLF CC
- 18 trous
- La Menuisière
- 47290, Castelnaud de Gratecambe
- Tel : 05 53 01 60 19

Entre Garonne et Dordogne, le golf de Villeuneuve-sur-Lot repose dans un cadre naturel fait de vertes collines. Sur un terrain ondulé, planté d’arbres et de petits étangs. Il est à la fois physique et technique.

GOLF DE BARTHE
- 9 trous
- Route de Villeneuve-sur-Lot
- 47380, Tombeboeuf
- Tel : 05 53 88 83 31

Entre Agen et Bergerac, en pleine campagne du Lot-et-Garonne, le golf de Barthe est tenu par deux amateurs anglais. Vous devez donc de le jouer !

GOLF DE CASTELJALOUX
- 18 trous
- Avenue du Lac
- 47700, Casteljaloux
- Tel : 05 53 93 51 60

Entre Mont-de-Marsan et Bergerac, aux portes des Landes de Gascogne, le golf de Casteljaloux surplombe le superbe lac de Clarens.

Que voir à Agen ?

Le pont canal

Deuxième plus long pont-canal de France (580m), édifié en pierres de taille de 1839 à 1843. A 10 m au-dessus de la Garonne, la ville s’offre ici dans un superbe panorama. À voir en suivant, un système de 4 écluses automatiques, assurant un dénivelé total de 12,5 mètres.

L’Eglise Notre-Dame des Jacobins

Ancienne chapelle du couvent des Dominicains édifié en 1249. Située sur le point culminant de la ville, elle reste un des rares exemples intact de l’architecture dominicaine en France. La simplicité de sa structure et l’austérité de son ornementation fut une réaction face à l’expansion cathare. Transformé par la reine Margot en citadelle en 1585, le couvent explosa lors d’un assaut protestant. L’église a été restaurée afin d’accueillir les grandes expositions.

La Place des Laitiers

Elle fut le forum de la ville gallo-romaine et parvis de la première cathédrale, St Etienne. Ce cœur de ville accueille maintenant le marché biologique du samedi matin. Vous croisez ici le boulevard de la République, percé fin XIXème s. sur les instructions du Baron Haussmann, devenu l’axe principal de la ville.

Le Musée des Beaux-Arts

L’un des plus importants musées d’Aquitaine par sa richesse et sa diversité. Il est réputé pour ses 5 toiles de Goya (dont l’autoportrait), la Vénus du Mas (période romaine) et le Tintoret (Renaissance vénitienne), découvert lors de l’inventaire des collections en 1997. Le musée est installé dans quatre superbes hôtels des XVIème et XVIIème s. : l’Hôtel de Vergès, de Monluc (chef des armées catholiques), de Vaurs (fréquenté par Nostradamus) dont la cour intérieure visible rue des Juifs est un bel exemple d’architecture Renaissance, et l’Hôtel d’Estrades (ambassadeur sous Louis XIII et Louis XIV).

La Cathédrale Saint Caprais

Commencée au XIème s., elle a nécessité plusieurs campagnes de construction, de la première dédicace de 1279 à sa complète réfection au XIXème s.. Les nombreuses déprédations (guerres de Cent Ans, de religion, Révolution...) expliquent la diversité des styles (chapiteaux remarquables, triforium...). C’est en 1796 que cette collégiale devint cathédrale alors que débutait la destruction de St Etienne. Par sa pureté, le chevet roman est exceptionnel.

La Maison en pierre dite « Du Sénéchal »

Située rue Puits du Saumon, datant du XIVème s., elle est la plus ancienne demeure civile d’Agen. Elle surprend par le contraste existant entre le rez-de-chaussée et l’étage complètement ajouré, signe de temps troublés.

Ne pas manquer cet été à Agen

Voici deux bonnes raisons de se rendre à Agen cet été.

- L’exposition «  Design a Capella » au Musée des Beaux-Arts en l’Eglise des Jacobins, du 30 juin au 17 décembre 2012 Pour la première fois à Agen et en Aquitaine, une exposition de design rassemble plus de 260 œuvres originales de 40 designers.

- Le Festival « Grand Pruneau Show » en Centre ville d’Agen du 31 août au 2 septembre 2012. A cette occasion 10 tonnes des premiers pruneaux de l’année seront offerts à la dégustation. Autre point fort les concerts gratuits avec Nolwenn Leroy, Pony Pony Run Run et Gérard Lenorman. Sans oublier les spectacles de rue…

Sites web ;
- www.agen.fr
- www.grandpruneaushow.fr

Office de Tourisme d’Agen
- 38 rue Garonne
- 47000 Agen
- Tel : 05 53 47 36 09
- Email : www.ot-agen.org
- Site web : otsi.agen@wanadoo.fr

2 avis
  • Bunkee - 4 juin 2012 23:38 Merci pour toutes ces informations
  • Olivier THIBAUD (Modérateur) - 10 mai 2012 18:51 Voilà une réponse à nos amis qui se plaignent de la cherté des gols de la Côte d’Azur !
Connectez-vous pour poster un avis
Se connecter
|
S'INSCRIRE
image invitation inscription sign up
À lire aussi
Aidez nous à les inviter !
Dernièrement sur NoBunker
Articles les plus commentés