Accueil > Actualités > Evasion > TURQUIE : nouveau paradis des golfeurs

TURQUIE : nouveau paradis des golfeurs
par Olivier THIBAUD

posté le 20 octobre 2011 - Evasion > 0 avis - Donnez votre avis !

Il n’y pas plus de douze ans, la Turquie était totalement absente – ou presque – de la planète golf ! Ce pays ne s’est d’ailleurs doté qu’en 1996 d’une fédération golf. Alors que s’est-il passé entre-temps ?

Le gouvernement Turc s’est donné pour objectif, il y a douze ans précisément, de doter le pays de parcours de niveau international dans la région d’Antalya – la « Riviera » de la Turquie - et tout particulièrement à Belek où le soleil luit plus de trois cents jours par an. Avec dès à présent quinze terrains de golf dont chacun est l’édifice d’un architecte de golf mondialement réputé la Turquie est en passe de devenir le plus grand spot de la planète. Rien de moins ! Destination désormais incontournable pour les passionnés, la qualité des installations avec des parcours variés, de qualité, proches les uns des autres et la beauté des sites a tout pour séduire le plus exigent des golfeurs.

Ainsi donc la commune de Belek à Antalya, avance à pas sûrs afin de devenir une « marque » dans le tourisme de golf. Elle a d’ailleurs été choisie « meilleure destination de golf en Europe » lors du dernier Salon international du tourisme de golf (la plus grande manifestation du genre dans le monde) dont elle accueille en novembre prochain l’édition 2012.

Ce nouvel engouement est d’autant plus explique que Belek accueillera en 2012, le Championnat mondial d’équipe amateur, également appelé les jeux olympiques du golf.

Une nouvelle stratégie de promotion baptisée « Turquie : votre nouvelle destination golf » a été lancée. L’offre se veut « positionnée sur le haut de gamme mais à des prix abordables ». Les complexes golfiques aux standards internationaux comprennent plusieurs dizaines d’hôtels 5 étoiles offrant également thalassothérapie et centres de remise en forme... Le tout à seulement trois heures des principales capitales européennes. Et ce n’est pas fini puisque de nouveaux parcours devraient encore sortir de terre.

Des parcours concentrés dans une immense pinède en bordure de mer

Antalya Golf Club Pasha Course

Ce terrain a été dessiné par European Golf Design avec la collaboration de David Jones, du Senior Tour Professional. Il est ouvert depuis novembre 2002. D’une longueur de 5731 mètres c’est un par et 72. Le Pasha plaira à tous les golfeurs, quel que soit leur niveau Le calme, les arbres magnifiques, les lacs aux reflets de cristal, les montagnes de Toros avec ses sommets enneigés et les vents soufflant à travers les forêts de Belek sont entrecoupés par les chants d’oiseaux raviront les golfeurs. L’académie de golf propose des leçons et des programmes d’enseignement adaptés à tous les niveaux.

Antalya Golf Club Sultan Course

Le Sultan Course est le deuxième des deux superbes parcours de l’Antalya Golf Club dessinés par le golfeur professionnel David Jones. Le parcours « Le Sultan », tout comme « Le Pacha », a obtenu le label PGA. Long de 6148 mètres, il possède 18 trous et c’est un par 72. D’une superficie de 77,5 hectares, il est situé en bordure de mer et d’une forêt de pins.

Carya Golf Club

Le Carya Golf Club est situé au bord de la côte méditerranéenne turque. Conçu par Peter Thompson & Lobb, le Carya Golf Club s’étend sur une succession de dunes de sables ondoyantes, disséminées dans une forêt de pins et d’eucalyptus. C’est le premier et seul parcours en Turquie à avoir été aménagé dans une zone d’arbustes et de broussailles. Il accueille joueurs de golf de classe internationale. Superficie 72 hectares Par 72

Cornelia Nick Faldo

Tous les golfeurs sont bienvenus pour profiter et apprécier de ce terrain de golf des plus stimulants du monde. Le Cornelia Nick Faldo Golf Club est situé le long de l’interminable plage de Belek. Il est aproximativement situé à 35 km de l’aéroport et 45 km du centre de Belek. Ce club s’étend sur une superficie 140 hectares dont 90 hectares en obstacles d’eau douce. Il offre des prestations d’un très haut niveau de qualité et de confort. Trois combinaisons de 18 trous sont possibles.

Gloria New Golf Club

Le parcours a été conçu par l’architecte français Michel Gayon. Ouvert en 2005, c’est l’un des préférés de tous les amateurs de golf. Le parcours se déploie sur un terrain de 77 hectares situé dans un foret de pins. Les greens sont protégés par 67 bunkers. S’y ajoutent quatre petits lacs dont le niveau de l’eau est constamment stable et qui font de ce parcours un vrai challenge pour les golfeurs ! 6239 mètres Par 72

Gloria Old Golf Club

Le parcours a été également construit par l’architecte français Michel Gayon et l’entreprise belge J.N.C en coopération avec des consultants turcs afin de s’adapter au climat méditerranéen et séduire les golfeurs les plus exigeants. Dessiné au sein de magnifiques pinèdes et d’une surface de 77 hectares. Situé en bord de mer à côté d’une forêt de pins, il offre un réel plaisir de jeu.

Gloria Verde Course

Les tees de départ du parcours de golf de 9 trous (par 36, 2926 mètres) sont à deux points différents. Par conséquent les joueurs disposent de deux parcours différents. Il est situé près du Gloria Old Course de championnat et il est utilisé à certains moments comme parcours d’entraînement pour les joueurs sans handicap. Le design de ce parcours a été créé selon les critères d’un parcours de championnat de 18 trous. Ainsi le parcours de Golf Gloria Verde est-il l’un des meilleurs parcours 9 trous que l’on puisse espérer.

Kaya Eagles Course

Le Kaya Eagle est un parcours couvert de pins. Grâce à son architecture magistrale signée par le designer international David Jones, il attire toute l’année les golfeurs locaux et étrangers. Plus de 15 tournois y sont organisés chaque année à l’initiative de l’Eagles Charity Golf Club. Superficie 65 hectares Par 71 de 5887 mètres

Lykia Links Golf

Le Lykia Links Golf Antalya constitue une première pour la Turquie et la Méditerranée ! En effet ce parcours unique, mieux connu pour les professionnels comme « Links Course » se situe au bord de la mer, ce qui lui donne tous les avantages d’un paysage de links. C’est qu’il n’y a que 300 des 36.000 parcours de golf du monde qui peuvent se vanter d’être « Links Course » ! Et le Lykia Links Golf a l’ambition de figurer parmi les meilleurs parcours links du monde. Le Lykia Links Golf couvre une surface de 80 hectares, se situe en parallèle de la Méditerranée avec partout vue sur la mer. Avec son parcours de compétition de 18 trous et son parcours d’entraînement de 9 trous, il permet à chaque golfeur de réaliser tous les rêves possibles ! L’architecte du Lykia Links Golf est le très connu architecte américain de golf Perry Dye, qui, avec son père, a dessiné plus de 300 parcours de golf dans le monde. Pour donner une idée de la qualité de leurs réalisations il n’est besoin que de citer le très connu Harbour Town et le Kiawah Island – Ocean Course. Le Lykia Links Golf est un « must » absolu pour les golfeurs, non seulement débutants mais également professionnels. Ce 18 trous est un par 72 de 6925 mètres de long. Tous les 18 trous jouissent d’une vue impressionnante sur la mer et les sommets des montagnes Toros. Une petite brise fait en sorte qu’il ne fasse jamais trop chaud sous le soleil. Les vents dominants de la Méditerranée constituent un défi pour les jeux sur les quatre trous situés dans les dunes le long de la mer. Il est également possible de tester son habilité sur le petit green avec un vent qui vient toujours de travers sur le trou 17, ou sur l’arrivée au trou 18 avec ses roughs sauvages situés sur la droite et les collines bordant la gauche. Son green fait alors penser à un stade. Ce parcours vous met chacun au défi et nécessite des coups typiquement écossais qu’on appelle « pitch and run » coups. Les fairways donnent la sensation de jouer sur un terrain connu d’Ecosse, pays d’hôte pour les tournois du « British Open » et ils sont entourés de toutes sortes de bunkers et d’obstacles. Le Lykia possède en outre d’un parcours d’entraînement de 9 trous.

Montgomerie Papillon Golf Club

Le Montgomerie Golf Club s’affiche comme étant l’un des meilleurs complexes de golf dans le monde et l’un des favoris des golfeurs. Il a été conçu par le célèbre golfeur Colin Montgomerie. Il a été ouvert avec un tournoi inaugural spécial le 1er septembre 2008. Le terrain de golf de 104 hectares est situé sur un vaste terrain de 260 hectares. Il emporte les suffrages des amateurs de golf grâce à son emplacement proche à la fois de la forêt et de la mer. Par 72 de 6420 mètres

Robinson Golf Club Nobilis

Le fameux architecte Dave Thomas a porté son expérience au plus haut de son art pour le Nobilis Golf Club. Créé en 1988, ce parcours est situé dans une forêt naturelle de sapins bordée par le ruisseau d’Acisu qui relie Belek à la Méditerranée. Ce terrain de golf de championnat possède 18 trous par 72 (28 de handicap pour les hommes et 36 pour les femmes). Plein de rebondissements et d’une technicité passionnante, tout le long d’un paysage spectaculaire typique de la région, il procure un plaisir intense à tous les golfeurs de tout niveau. Après avoir terminé votre parcours, la Maison Romaine vous attend avec ses restaurants et bars finement décorés. En outre, les professionnels PGA sont à la disposition pour vous l’apprentissage ou le perfectionnement. Conception : Dave Thomas (professionnel de la Ryder Cup). Ce parcours plat est agrémenté de nombreux greens surélevés.

Sueno Dunes Course

Situé dans la station balnéaire de Belek-Antalya sur la côte méditerranéenne, le Sueno Golf est à 25 minutes en voiture de l’aéroport international d’Antalya et 30 km. d’Antalya. Il a été dessiné par Golf Course Design Company PGA Consulting avec pour architecte Andrew Craven. Le chef de projet en est Robert John Savine. Ce 18 trous est un par 69 de 5679 mètres. Il est le plus facile des deux parcours du Sueno Golf Club

Sueno Pines Course

Il est également situé dans la station balnéaire de Belek-Antalya sur la côte méditerranéenne. Le Sueno Golf est à 25 minutes en voiture de l’aéroport international d’Antalya et 30 km. de la ville antique d’Antalya. Il a été construit par PGA Design Consulting de Bob Hunt avec pour architecte Andrew Craven. Le Pines Golf Course est un 18 trous par 72 de 6434 mètres.

Tat Golf Belek International

Nouvelle destination de tous les golfeurs, le Tat Golf Belek International Golf Club de 27 trous est un terrain de golf de championnat international. Les architectes de Hawtree d’Angleterre ont créé un parcours de golf de rêves sur un terrain de 110 hectares. Les plans ont été faits d’après les demandes de golfeurs européens passionnés. Il offre la possibilité de combiner un parcours de championnat de 27 trous en combinant les 9 trous selon 3 choix. La diversité des trous et l’apparence naturelle du terrain constituent un plus inoubliable. Les fairways sont directement situés le long de la plage dans un paysage inoubliable. Le terrain est situé entre la mer et une rivière romantique avec pour toile de fond les montagnes imposantes de Toros. Ce terrain de golf est à 2 minutes en bus de l’hôtel Tat Beach. Par 72 de 6192 mètres

A découvrir à Belek

A visiter, le théâtre d’Aspendos datant du 2ème siècle. C’est le théâtre le mieux conservé de Turquie. Dans ce joyau d’architecture, il est toujours possible d’assister aujourd’hui à des concerts et spectacles en plein air. C’est une expérience unique pour une chaude soirée d’été.

La Porte d’Hadrien et les remparts de Belek sont des vestiges historiques de l’époque romaine. Pour en savoir plus sur le passé et les murs de Belek, rendez-vous au musée d’Antalya. Vous y saurez tout à propos de la Turquie durant l’Antiquité.

Bien sûr, Belek est aussi la destination idéale pour ceux qui aiment le soleil, la mer et la plage. D’interminables plages de sable blanc et l’eau calme à la température agréable sont les garantes de vacances à la réussite absolue…

Turquie : renseignements pratiques (avec l’aimable contribution de Formigolf)

- Formalités : Pour un séjour de moins de trois mois, le visa n’est pas nécessaire mais un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est obligatoire.
- Langue : Le turc est la langue officielle. Autres langues parlées : le kurde, l’arabe, l’arménien et le grec. L’anglais est pratiqué dans les zones touristiques.
- Décalage horaire :+ 1 h, été comme hiver. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Ankara.
- Durée de vol : Paris > Istanbul : 3h30 / Paris > Antalya : 4h30
- Monnaie :la livre turque (TRL). Les principales cartes bancaires internationales sont acceptées partout. Le change de devises peut être fait dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. De nombreux distributeurs automatiques dans les grandes villes et les zones touristiques.
- Climats et saisons : Le climat de Turquie est de type tempéré méditerranéen, étés chauds et secs, hivers froids dans le centre. Turquie : description de la destination

La Turquie, ou la République de Turquie pour les usages officiels, est un pays eurasiatique : elle est en effet située en Asie à 97 % et en Europe à 3 %. La Turquie a des frontières avec Chypre, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l’Orient et de l’Occident. Mosaïque de civilisations, elle conserve des vestiges de ses tout premiers occupants jusqu’aux Ottomans, sans oublier les Grecs et les Romains. Un petit passage dans les musées vous dévoilera les talents artistiques de chacun de ces peuples.

Pays bordé par quatre mers, il offre des criques paradisiaques aux amateurs de belles pages de sable blond et d’eaux turquoise.

Le charme de la Turquie s’opère également dans l’assiette ! Mélange d’influences encore une fois, la cuisine turque est variée et propose de délicieuses spécialités culinaires.

Trois agences spécialisées pour la destination golf en Turquie sont recommandées :

- www.formigolf.fr

- www.gerard-pons-voyages.fr

- www.turquie-golf.com/

Et pour les informations générales sur la Turquie :www.turkey.com

Connectez-vous pour poster un avis
Se connecter
|
S'INSCRIRE
image invitation inscription sign up
À lire aussi
Aidez nous à les inviter !
Dernièrement sur NoBunker
Articles les plus commentés